Les recherches se poursuivent près du sommet du mont Mingbo Eiger, d’une altitude de 6 070 mètres (Népal), mais l’espoir de retrouver les trois alpinistes français disparus s’amenuise.
Les trois alpinistes français âgés d’une vingtaine d’années, n’ont pas encore été localisés après leur disparition à la suite d’une avalanche sur un sommet de la région de l’Everest. L’espoir de retrouver ces membres du Groupe excellence alpinisme national, une formation d’élite française, est désormais "quasiment nul", a déclaré lundi 1er novembre la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) sur le récit de Franceinfo. Toutefois, les recherches se poursuivent près du sommet du mont Mingbo Eiger, d’une altitude de 6 070 mètres.
La disparition de ces trois alpinistes français remonte au 26 octobre. Les trois jeunes hommes ont entamé l’ascension d’une goulotte sur la gauche de la face ouest du Mingbo Eiger, sommet satellite du Kangtega situé dans la région du Khumbu et de l’Everest. Un hélicoptère mobilisé par la fédération a survolé dimanche la coulée d’avalanche. En même temps, une équipe de cinq secouristes chevronnés de l’association nationale népalaise des guides de montagne a mené des recherches au sol.
Les survols ont permis "de localiser la trace des alpinistes jusqu’à 5 900 mètres sur l’arête qui mène au sommet" où les secouristes ont constaté "le déclenchement d’une avalanche", a souligné la FFCAM. Ces mêmes traces ont également révélé qu’ils ont "renoncé à aller au sommet, ont fait demi-tour et ont entamé leur descente par leur itinéraire de montée". Au pied de la face, les secouristes ont découvert trois sacs et le matériel du bivouac, souligne la Fédération française.
Voir notre dossier sur l’avalanche