Charles Sobhraj, actuellement âgé de 78 ans, a tué plusieurs jeunes routards à travers l’Asie dans les années 70. Ce vendredi 23 décembre, le Français a quitté une prison du Népal à bord d’un fourgon de police.
Les responsables de l’établissement pénitencier ont déclaré qu’après avoir reçu les documents judiciaires, ils allaient remettre Charles Sobhraj aux services d’immigration. La justice a ordonné qu’il soit expulsé dans les 15 jours vers la France, rapportent les médias français comme BFMTV. Surnommé ‘Le Serpent’, ce serial killer a inspiré la série (Netflix) éponyme avec Tahar Rahim dans le rôle-titre. Le tueur serait actuellement en cours de transfert vers les services d’immigration avant d’être expulsé vers l’Hexagone, selon la police.
Mercredi dernier, la Cour suprême a estimé que Charles Sobhraj, emprisonné dans la république himalayenne depuis 2003 pour le meurtre de 2 touristes nord-américains, devait être libéré à cause de sa santé. "Le maintenir continuellement en prison n’est pas conforme aux droits humains du prisonnier", a jugé la juridiction.
> À lire aussi : Himalaya : le corps d’une alpiniste américaine retrouvé deux jours après sa disparition
’Le Serpent’ a besoin d’une opération à cœur ouvert et sa remise en liberté est conforme à une loi du Népal qui autorise la libération des prisonniers alités qui ont déjà purgé les 3/4 de leur peine, souligne le tribunal. Gopal Shiwakoti Chintan, l’avocat de Charles Sobhraj, a précisé qu’une fois que son client aura été emmené à l’Immigration, "il sera décidé de la suite des événements", et appuie :"il a un problème cardiaque, il veut se faire soigner à l’hôpital Gangalal".
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué qu’il n’avait pas encore officiellement reçu la demande d’expulsion de Charles Sobhraj de la part des autorités népalaises. Mais le cas échéant, la France accueillera le tueur en série.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
🇫🇷 | Le tueur en série Français Charles #Sobhraj, qui vient de purger près de 20 ans de prison au #Népal, va être libéré ce jeudi en raison de problèmes de santé.
👉 Il est accusé d’avoir tué, dans les années 1970, plus d’une dizaine de jeunes routards en Inde et en Thaïlande. pic.twitter.com/nFDes2Rsvg
— Valeurs Occidentales ن (@ValOccidentales) December 22, 2022
Après dix-neuf ans dans les geôles de Katmandou, au Népal, le « serpent » va être libéré : Charles Sobhraj, 78 ans, avait écumé les routes d’Asie pour détrousser et tuer des jeunes routards dans les années 1970 | par @sophielandrin https://t.co/ie7QzrhnSv pic.twitter.com/przOlRsqie
— Le Monde (@lemondefr) December 22, 2022