Ces inondations, accompagnées de glissements de terrain, ont été provoquées par des pluies torrentielles, notamment dans la capitale, Katmandou.
Les récentes inondations dévastatrices au Népal ont causé la mort de 104 personnes, tandis que 64 autres sont toujours portées disparues, selon les derniers chiffres communiqués par la police ce dimanche. Ces inondations, accompagnées de glissements de terrain, ont été provoquées par des pluies torrentielles, notamment dans la capitale, Katmandou. Le bilan, déjà lourd, pourrait encore s’aggraver au fur et à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans les zones les plus touchées.
La vallée de Katmandou a enregistré 240 mm de pluie en seulement 24 heures, du vendredi au samedi matin, un record depuis au moins 1970, d’après les données de l’agence météorologique népalaise. Les autorités ont ainsi émis des avertissements de crues soudaines dans plusieurs rivières. Ces dernières ont débordé, inondant les quartiers situés à proximité des berges. Des habitants, comme Mahamad Shabuddin, un propriétaire d’atelier de réparation, ont raconté les ravages provoqués par la montée des eaux : "Ça fait peur. Je n’avais jamais vu une telle dévastation." Certains sinistrés ont dû se réfugier sur les toits pour échapper aux flots.
Les pluies de mousson, qui durent généralement de juin à septembre, apportent chaque année leur lot de destructions en Asie du Sud. Cependant, ces dernières années, le nombre d’inondations et de glissements de terrain meurtriers a augmenté, conséquence directe du changement climatique, selon les experts. Depuis le début de l’année, plus de 220 personnes ont perdu la vie au Népal à cause des intempéries liées aux pluies.
Source : Lefigaro.fr