A peine majeur, Nima Rinji Sherpa a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’alpinisme. Le jeune Népalais vient en effet de réaliser un exploit sans précédent en escaladant les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude.
En atteignant le sommet du Shisha Pangma le 9 octobre dernier, il est devenu le plus jeune alpiniste au monde à accomplir cette prouesse. C’est son père qui a communiqué l’information. "Il s’était bien entraîné et était persuadé de pouvoir le faire", a déclaré Tashi Sherpa.
La conquête des 14 "huit mille" est un objectif que peu d’alpinistes parviennent à atteindre. Depuis Reinhold Messner, pionnier de l’alpinisme himalayen, seuls une cinquantaine de grimpeurs ont réussi à relever ce défi. Nima Rinji Sherpa, issu d’une famille de sherpas, a commencé l’alpinisme à l’âge de 16 ans et n’a cessé de repousser ses limites. En gravissant le Shisha Pangma, le jeune Népalais a non seulement inscrit son nom au panthéon de l’alpinisme, mais il a également rendu hommage à ses ancêtres, les sherpas, qui ont longtemps été considérés comme les porteurs de l’Himalaya.
"Ce sommet n’est pas seulement l’aboutissement de mon parcours personnel, mais aussi un tribut à tous les sherpas qui ont osé rêver au-delà des limites qui nous ont été traditionnellement imposées", a indiqué le jeune homme avec fierté. "La haute montagne est plus qu’un travail, c’est un témoignage de notre force, de notre résilience et de notre passion", affirme le surdoué de l’alpinisme.
À seulement 16 ans, Nima Rinji Sherpa a fait ses premiers pas dans le monde de l’alpinisme de haut niveau en conquérant le Manaslu en août 2022, un exploit qui annonçait déjà un avenir prometteur. Ainsi, il a pulvérisé le précédent record de précocité détenu par Mingma Gyabu Sherpa, qui avait atteint les 14 "huit mille" à l’âge de 30 ans.
"C’est un moment de fierté pour notre pays", s’est félicité le président de l’Association népalaise de haute montagne. Selon lui, Nima Rinji Sherpa, par sa performance extraordinaire, a montré à la jeunesse du pays qu’avec de la détermination, rien n’est impossible
Les sherpas, ces hommes et ces femmes des montagnes, ont dû surmonter de nombreux préjugés pour s’imposer dans le monde de l’alpinisme longtemps dominé par les étrangers. En dépit des conditions, ils ont persévéré et ont fini par prouver qu’ils étaient capables de réaliser des exploits aussi impressionnants que ceux des meilleurs alpinistes internationaux.