Un porte-conteneurs est en feu depuis 9 jours au large de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Des tonnes de plastique polluent les plages du pays.
Un navire MV X-Press Pearl, immatriculé à Singapour, est en feu depuis 9 jours, à 14 kilomètres au large de Colombo, la capitale du Sri Lanka.
Ce porte-conteneurs menace de se briser et de provoquer ainsi une catastrophe environnementale. Effectivement, il pourrait déverser 278 tonnes de fioul de soute et des 50 tonnes de gazole marin dans l’océan Indien, rapporte le journal Le Monde.
Une opération internationale est actuellement en cours pour essayer d’éviter une éventuelle marée noire. Cependant, une autre pollution touche les plages, proches de la zone, note Sud Ouest, puisque des millions de granulés plastiques ont été déversés. Les autorités ont précisé que le navire a notamment transporté 28 conteneurs pleins de ces granulés de polyéthylène, dont 8 sont tombés à l’eau. Ces produits sont destinés à l’industrie de l’emballage.
Dharshani Lahandapura, présidente de l’Autorité de protection de l’environnement marin s’est exprimée sur l’ampleur de cette catastrophe. "C’est probablement la pollution de plage, la plus importante dans notre histoire", a-t-elle indiqué. Et le fait de nettoyer les plages polluées par ces tonnes de granulés, mélangées à du pétrole brûlé et autres débris rejetés par la mer est un travail titanesque.
Cet incident constitue également une menace sérieuse pour les eaux peu profondes de cette région, connue notamment pour ses crabes et ses crevettes géantes. L’impact sur les mangroves, les lagons et la vie marine, est également étudié par les scientifiques.
Negombo, une région de pêche, située à 40 kilomètres au nord de la capitale est menacée par cette catastrophe. Désormais, sa plage, un lieu du tourisme très fréquenté du pays, est interdite au public.
> Voir notre dossier sur la pollution