Plusieurs pays, dont la France, ont été frappés par des catastrophes pétrolières aux conséquences désastreuses pour l’environnement. Découvrez quelques-unes des pires marées noires qui ont marqué le monde.
Chargé de 120 000 tonnes de pétrole, le Torrey Canyon, un pétrolier libyen, s’est échoué au large des Iles Sorlingues, dans les Cornouailles le 18 mars 1967. La marée noire a d’abord atteint le littoral anglais avant de traverser la Manche, rappelle Cnews. Trois semaines après le naufrage, les côtes bretonnes, de Paimpol à Morlaix, sont polluées et près de 25 000 oiseaux sont morts à cause de cette catastrophe écologique.
Cette catastrophe est qualifiée comme la pire marée noire survenue en Europe. Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, le supertanker battant pavillon libérien se vide au large des côtes du Finistère après une panne de plusieurs heures. En conséquence, pas moins de 227 000 tonnes d’hydrocarbure se sont échappées du navire et se sont dispersées pendant plusieurs semaines. Près de 360 kilomètres de littoral breton ont été contaminés par le pétrole et entre 19 000 et 37 000 oiseaux auront péri.
Cette catastrophe pétrolière a fait l’objet d’une grande médiatisation. Le 24 mars 1989, le pétrolier Exxon Valdez a sombré sur les côtes de l’Alaska. Plus de 800 kilomètres de côtes ont été pollués après que 40 000 tonnes d’hydrocarbures se sont propagées dans la mer. La société ExxonMobil a dépensé plus de 3,4 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) en nettoyage, dédommagement et frais de justice.
La plateforme pétrolière Deepwater Horizon a explosé le 20 avril 2010 causant la mort de 11 personnes. Un énorme incendie s’en suivait également. Cette catastrophe écologique sans précédent a souillé plus de 1 600 kilomètres de côtes avec les 835 500 tonnes de pétrole déversées dans la mer. Elle a même inspiré les producteurs de cinéma avec le film intitulé "Deepwater", sorti en 2016.
Le pétrolier iranien Sanchi qui transportait 110 000 tonnes d’hydrocarbures légers s’est embrasé à la suite d’une collision avec un navire de charge au large de Shanghai. A en juger par la quantité de la cargaison brûlée et déversée dans l’eau, il s’agit du "plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l’histoire du pétrole", a confié Richard Steiner, spécialiste des marées noires sur le récit de Nationalgeographic.fr.
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