Jeudi 25 juillet, le pétrolier MT Terra Nova a coulé au large des Philippines avec 1,4 million de litres de pétrole à son bord. Le pays est menacé par une marée noire de son histoire.
Le pétrolier MT Terra Nova, battant pavillon philippin a fait naufrage au large de la capitale Manille jeudi 25 juillet avec 1,4 million de litres de pétrole.
Au total, 17 membres d’équipage se trouvaient à bord de ce navire lorsqu’il a coulé. Selon le secrétaire d’Etat aux Transports, Jaime Bautista, 16 ont été secourus et 4 d’entre eux reçoivent actuellement un traitement médical.
Une personne est toujours portée disparue. Les recherches sont en cours pour la retrouver, mais elles sont compliquées en raison des intempéries.
Les autorités du pays s’activent pour éviter la plus grande marée noire de l’histoire des Philippines. Entraînée par un fort courant, une nappe de pétrole d’environ 3,7 kilomètres pollue déjà la voie maritime, rapporte Ouest France.
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo a indiqué que "cela affectera à coup sûr l’environnement marin". Selon lui, le volume de pétrole transporté par le tanker est "énorme". "Nous nous sommes (lancés) dans une course contre la montre et nous allons faire de notre mieux pour la contenir immédiatement et arrêter la fuite de carburant", a-t-il affirmé.
Le navire s’est enfoncé à 34 mètres de profondeur. "Ce qui est considérablement peu profond et qui signifie que le siphonnage du pétrole peut être effectué rapidement", selon le porte-parole. Le commandant des garde-côtes, l’amiral Ronnie Gavan, a déclaré qu’ils s’étaient fixé un objectif de sept jours pour achever le siphonnage.
> A lire aussi : Californie (Etats-Unis) : une marée noire menace les côtes de Los Angeles