Trois enfants figurent parmi les victimes de ce naufrage d’un ferry au Bangladesh. Les autorités dénoncent "un acte de négligence".
Le ferry Morning Bird a été violemment frappé à l’arrière par une autre embarcation à quelques mètres à peine de Sadarghat, le plus grand port fluvial du Bangladesh. En conséquence, au moins trente personnes ont perdu la vie et une vingtaine portées disparues, ont annoncé les autorités ce lundi 29 juin. "Nous avons récupéré 30 corps, 20 hommes, sept femmes et trois enfants", a déclaré à Abul Khair, plongeur de la brigade des pompiers dépêchés sur les lieux. Selon les autorités, une cinquantaine de passagers se trouvaient à bord du bateau. L’embarcation en provenance du centre du Bangladesh n’était "pas surchargée" et a fait naufrage "en raison d’un acte de négligence", a dénoncé le contre-amiral Golam Sadeqk, directeur de l’autorité de transport fluvial du Bangladesh.
Le naufrage a eu lieu à l’heure de pointe du matin, au moment où les ferries et autres bateaux s’entassent au port, rapporte Le Figaro. Dans la matinée, des proches des victimes sont venus sur le quai négligeant les règles de distanciation physique conseillées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. "Je ne sais toujours pas ce qui leur est arrivé", a déclaré un homme qui cherchait son cousin. De leur côté, les plongeurs tentaient d’extraire les dépouilles de l’épave, qui gît à une profondeur d’environ 12-15 mètres.
Le Bangladesh est souvent le théâtre de naufrage de ferry. Le manque de respect des règles de sécurité lors de leur construction sur les chantiers navals est souvent mis en cause. D’autant plus que les ferries sont souvent surchargés et les naufrages surviennent généralement les jours de mauvaise météo.
Lire toute l’actualité en Asie