Un bateau transportant entre 120 et 150 migrants a fait naufrage au large la Syrie cette semaine. Plusieurs dizaines de cadavres ont été repêchés après ce drame, selon un bilan revu à la hausse, communiqué samedi par l’agence de presse officielle syrienne.
Les autorités syriennes ont rapporté cette semaine un terrible drame survenu en Méditerranée orientale. Un bateau en partance du Liban a coulé au large de la ville portuaire de Tartous (Syrie), à une cinquantaine de km au nord de la ville de Tripoli. Entre 120 et 150 migrants, principalement des Libanais et des réfugiés syriens et palestiniens, se trouvaient à bord de l’embarcation.
Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déploré vendredi "une nouvelle tragédie". Alors que 20 personnes ont été secourues, au moins 94 ont péri dans ce naufrage, selon les médias officiels syriens samedi soir. "Le nombre de victimes du bateau qui a coulé au large de Tartous s’élève désormais à 94", a affirmé la télévision d’État.
D’après Iskandar Ammar, un responsable de l’hôpital Al-Basel de la ville de Tartous, cité par l’agence de presse Sana, "quatorze personnes se trouvent à l’hôpital, dont deux en soins intensifs". De son côté, l’armée libanaise a indiqué qu’un présumé passeur impliqué dans ce drame a été arrêté. Il s’agit d’un Libanais. Celui-ci a avoué avoir organisé ce périple, qui tentait de rallier clandestinement l’Europe