La Russie est touchée par une crise démographique, amplifiée par la guerre en Ukraine. Le pays veut interdire la propagande du mouvement du "childfree".
En Russie, les députés ont entamé l’examen d’une proposition de loi qui vise la promotion du mode de vie sans enfant, mardi 24 septembre.
Comme le rapporte 20 Minutes, le pays traverse une crise démographique, amplifiée par le conflit en Ukraine. Ainsi, la classe politique veut bannir la "propagande" du mouvement "childfree". Ce terme est utilisé pour les personnes faisant volontairement le choix de ne pas avoir d’enfant, pour des raisons personnelles, économiques ou environnementales.
Viatcheslav Volodine, le président de la Douma (chambre basse du Parlement russe) s’est exprimé sur le sujet avant l’examen du texte en commission mardi. "Il est proposé d’interdire la propagande du ‘sans enfants’ sur Internet, dans les médias, les films et les publicités", a-t-il souligné sur Telegram. Ce responsable proche de Vladimir Poutine a martelé qu’"une famille chaleureuse et nombreuse est la base d’un État fort".
Selon lui, une personne physique risquera 400 000 roubles d’amende (environ 4 000 euros), ce montant sera doublé pour les fonctionnaires, tandis que pour les personnes morales la sanction peut être portée à 5 millions de roubles.
La députée Elvira Aïtkoulova, qui a co-écrit la proposition, a assuré que les idées défendues par les partisans du mouvement "childfree" représentaient "un comportement destructeur" à même de mener au "dépeuplement" de la Russie. "Ce mouvement ne correspond pas aux attentes actuelles des femmes", a de son côté affirmé Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : le manque désespéré de soldats russes