La Chine annonce des actions militaires ciblées après l’arrivée de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan.
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a débarqué à l’aéroport de Songshan, à Taïwan, dans la soirée de mardi 2 août. Elle a été accueillie par le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu.
Dans un communiqué, Nancy Pelosi a affirmé que sa visite démontrait le soutien inconditionnel des États-Unis à la dynamique démocratie de Taïwan. "Cette visite ne contrevenait d’aucune façon à la politique de longue date des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine", a-t-elle ajouté.
Cette visite est considérée par la Chine comme une "grave" provocation, risquant d’aggraver encore plus les relations déjà tendues entre Pékin et Washington. "Les États-Unis porteront la responsabilité de cette visite à Taïwan de Nancy Pelosi et qu’ils devront en payer le prix", a menacé la Chine.
Pékin a annoncé le lancement d’actions militaires ciblées, en réponse à cette visite de Nancy Pelosi à Taïwan. Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense, a déclaré que cette opération a pour but de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
"Les États-Unis [...] tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine. Washington ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine", a pour sa part estimé le ministère chinois des Affaires étrangères.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde