Benyamin Nétanyahou a été écarté après douze ans au pouvoir. Dimanche 13 juin, le chef de la droite radicale, Naftali Bennett, a été élu à la tête du gouvernement israélien.
En Israël, le Parlement a voté, dimanche soir, la confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre Naftali Bennett. Après douze ans de gouvernance, Benyamin Netanyahou cède donc son poste. Sur les 119 députés présents (sur 120 au Parlement), 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, tandis que 59, principalement du parti Likoud de M. Netanyahu, s’y sont opposés.
Avant le vote, M. Bennett a présenté les membres et les priorités du futur gouvernement. Le nouveau Premier ministre a affirmé dans son discours qu’ils travailleront pour "l’ensemble" de la population israélienne, y compris la minorité arabe et les juifs ultra-orthodoxes qui n’ont aucun élu dans cette coalition.
Naftali Bennett, 49 ans, est désormais le 13e Premier ministre d’Israël. Lui et tous les membres de son gouvernement ont prêté serment à la tribune de la Knesset. Reconnaissant sa défaite, Benjamin Netanyahu a indiqué devant le Parlement qu’il resterait en politique, à la tête de l’opposition, et qu’il serait "de retour bientôt" au pouvoir, selon les propos relayés par les médias.