Alors que le mystérieux virus, de la même famille que le Sras, alerte les autorités sanitaires en Chine, la Corée du Sud a confirmé l’apparition d’un premier cas d’infection, ce lundi 20 janvier.
Apparu dans le centre de la Chine (Wuhan) en décembre 2019, le mystérieux virus de la même famille que le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) a déjà fait plusieurs victimes dans le pays. Soixante-deux personnes ont été contaminées, dont huit dans un état critique. Trois autres cas ont été confirmés à l’étranger : deux en Thaïlande et un au Japon. Ce lundi 20 janvier, la Corée du Sud a confirmé un premier cas dans son pays.
A lire aussi >>> Chine : hausse des craintes face à la mystérieuse épidémie de pneumonie
Le virus serait isolé sur une Chinoise de 35 ans, arrivée en avion de Wuhan, selon le Centre coréen pour le contrôle des maladies et la prévention. La directrice du KCDC a précisé que la trentenaire était en déplacement à Séoul "dans le cadre d’un voyage pour le Nouvel An chinois". L’apparition de ce premier cas d’infection en Corée du Sud aggrave les craintes de la propagation de l’épidémie, qui s’est déjà répandue vers le nord et le sud de la Chine.
Les autorités cherchent désormais à savoir si la trentenaire contaminée a été en contact avec d’autres personnes à bord de l’avion. La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus. Ces virus peuvent provoquer des maladies bénignes, comme le rhume, mais aussi d’autres plus graves comme le Sras. En 2002-2003, le syndrome respiratoire aigu sévère, très contagieux, avait tué quelque 650 personnes à Hong Kong et en Chine continentale.