Les autorités locales ont fait part de trois explosions, survenues jeudi 19 décembre, dans l’État Rakhine au Myanmar (ex-Birmanie), juste avant une visite d’Aung San Suu Kyi.
Jeudi matin, trois explosions se sont produites dans la ville de Manaung de l’Etat Rakhine, juste avant la visite d’Aung San Suu Kyi. Une rébellion et la crise des Rohingyas font rage dans cette ville, située sur une petite île au large de la côte ouest du Myanmar, où la cheffe du gouvernement birman devait se rendre pour inaugurer une centrale solaire. En dépit de cet incident, la Prix Nobel de la paix n’a pas voulu annuler sa venue.
Le porte-parole du gouvernement de la région, Win Myint, a tenu à indiquer que : "C’est la première fois que cela (ces explosions) arrive ici". Il n’y a pas eu de victimes, rapporte Le Figaro. Pour rappel, depuis 2017, plus de 700 000 musulmans Rohingyas, persécutés par des militaires birmans, ont fui vers le Bangladesh.
Quand l’armée birmane est accusée de génocides contre la minorité des Rohingyas par l’ONU, Aung San Suu Kyi a brisé le silence pour défendre les militaires birmans en réfutant la thèse du génocide.
>>> Voir notre dossier sur la Birmanie.