Arnaud Andrieu/SIPA
Une pierre du Mur des Lamentations pesant 100 kilos est tombée sur l’esplanade obligeant la mairie de Jérusalem à fermer une partie du site.
Le maire de la ville Nir Barkat a annoncé lundi dans un communiqué qu’"une pierre de 100 kilos est tombée près d’une fidèle sans la toucher". La pierre est tombée sur la partie de l’esplanade proche du site sacré pour les juifs. "L’Autorité des antiquités va se charger de vérifier qu’il n’y a plus de danger avant que l’ouverture du site soit (de nouveau) autorisée", a indiqué la mairie. Le rabbin du Mur des Lamentations Shmouel Rabinowitz a affirmé dans un communiqué qu’il s’agissait "d’un incident rarissime et incompréhensible qui exige un examen de conscience".
Dimanche, des dizaines de milliers de personnes s’étaient rendues sur le site à l’occasion des célébrations marquant la destruction des deux Temples de Jérusalem selon la tradition juive.
Le Mur des Lamentations est le Mur saint des Juifs. Il est situé sur une esplanade de Jérusalem pouvant accueillir 250 000 fidèles.