Ludovic Marin/AP/SIPA
Le président de la République s’est prononcé, mardi 19 novembre, contre l’interdiction des listes communautaires aux prochaines élections municipales.
Devant le Congrès des maires de France à Paris mardi 19 novembre, Emmanuel Macron a parlé d’un sujet sensible, celui des listes communautaires. Le chef de l’État a, d’abord, appelé à la prudence avant de se prononcer contre l’interdiction des listes communautaires pour les prochaines municipales, rapporte France24.
Le président de la République a affirmé, par ailleurs, que le gouvernement porterait de nouvelles actions concrètes dans les prochaines semaines. Ces mesures viseraient non seulement l’islam politique, mais aussi toutes les personnes qui ont un projet de séparation avec la République.
"Comment définirait-on les listes communautaires, qui en serait le juge, selon quels critères ? Je nous appelle collectivement à la prudence, pas celle qui mène à l’inaction, mais celle qui conduit à ne pas renoncer aux libertés de la République", a-t-il poursuivi.
L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) fait partie de cette liste communautaire. D’après plusieurs ténors de la droite, tels que le chef de file des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, l’UDMF s’est accusé de véhiculer un "islam politique".
Créé en 2012, ce parti a recueilli, 13 % des voix lors des précédentes élections européennes, soit 28 469 bulletins de vote dans toute la France.
>>> A lire aussi : Selon Xavier Bertrand, "l’islam politique" est son "adversaire"