En tournée marathon au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a assuré que "la coalition pour contrer la révolution iranienne est aussi efficace aujourd’hui qu’hier".
Le chef de la diplomatie américaine est en tournée marathon au Moyen-Orient depuis ce mardi. Lors de son passage à Ammann, Mike Pompeo a lancé un appel aux alliés régionaux des Etats-Unis pour qu’ils poursuivent le combat contre les djihadistes et contre l’Iran malgré l’annonce du retrait américain de Syrie. "La décision du président de retirer nos gars de Syrie n’a aucune conséquence sur notre capacité à réussir cela", a-t-il précisé. Il a toutefois promis de "redoubler" les efforts diplomatiques et commerciaux afin de mettre vraiment la pression sur l’Iran confronté à des sanctions économiques américaines.
Dans son allocution, Mike Pompeo a déclaré que Daesh, c’est-à-dire le groupe djihadiste Etat islamique (EI), et la Révolution islamique, représente les menaces les plus importantes qui planent au Moyen-Orient et que l’Iran veut exporter. "La coalition pour contrer la révolution iranienne est aussi efficace aujourd’hui qu’hier, et j’espère vraiment qu’elle continuera à l’être, sinon plus, demain", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse avec son homologue jordanien Aymane Safadi dans la capitale jordanienne, propos relayés par Le Figaro.
Donald Trump a déclaré en décembre que les Etats-Unis vont retirer les quelque 2000 soldats américains déployés en Syrie pour combattre l’EI. Depuis cette annonce, l’administration américaine se veut rassurante en parlant d’un retrait lent et coordonné. Mike Pompeo a toutefois refusé de donner un calendrier.
Lire plus d’articles sur Daesh