A la suite de ce drame qui a coûté la vie à 76 personnes, le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé une indemnisation pour les familles des victimes.
L’arrivée de la mousson souvent accompagnée de tempêtes et de pluies diluviennes fait des centaines de victimes chaque année en Inde. Les autorités locales ont annoncé lundi le décès de 76 personnes tuées par la foudre dans plusieurs Etats indiens. Au moins 23 personnes sont décédées dans l’Etat du Rajasthan, au nord-ouest. Parmi elles, une douzaine scrutaient dimanche le spectacle de l’orage au-dessus de la ville de Jaipur depuis des tours de guet près du célèbre Fort d’Amber, a déclaré un responsable du département des catastrophes de l’État sur le récit de 20 Minutes. "Certains des blessés étaient inconscients, d’autres se sont enfuis en courant", a renchéri Saurabh Tiwari, un responsable de la police de Jaipur.
Dans l’Etat voisin de l’Uttar Pradesh, le plus peuplé d’Inde, le nombre de victimes s’élèves à 42, ont affirmé les autorités sans donner plus de détails. Par ailleurs, onze autres personnes sont décédées dans l’État central du Madhya Pradesh durant le week-end, a déclaré un responsable du centre de contrôle des catastrophes de l’État. Deux d’entre elles ont été frappées par la foudre alors qu’elles s’abritaient sous un arbre, a souligné le responsable. Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à la suite de ces intempéries meurtrières que les familles des victimes recevraient une indemnisation.
En 2019, la foudre a tué près de 2900 personnes en Inde en 2019, selon les derniers chiffres officiels disponibles. Indispensable pour la vie et l’agriculture du sous-continent indien, la grande mousson de juin à septembre provoque chaque année d’importants dégâts. Des centaines de victimes sont recensées.
Voir notre rubrique météo