Neuf jours après l’arrivée très précoce de la mousson en Inde, le bilan fait état d’un millier de morts, 8 000 personnes isolées, des villages entiers ainsi que près de 1000 ponts et routes détruits.
Le bilan s’alourdit neuf jours après l’arrivée en Inde d’une mousson dévastatrice, rapporte Le Monde. Le nord du pays est le plus affecté par les intempéries occasionnant de graves inondations et des glissements de terrain meurtrier. "L’information officielle que nous avons fait état d’environ 1 000 morts, a déclaré Yashpal Arya, le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles de l’Etat d’Uttarakhand.
Les risques épidémiques menacent entre autres la population locale et les milliers de touristes et pèlerins encore bloqués dans les zones inondées par la présence de nombreux cadavres en phase de décomposition.
Des milliers de soldats ont déjà été mobilisés moyennant des interventions héliportées mais les opérations de sauvetage se compliquent avec le mauvais temps. A ce rythme, le bilan humain pourrait encore s’alourdir étant donné que les sinistrés manquent pour la plupart d’eau et de nourriture.
Au Népal voisin, au moins 39 morts sont déjà à déplorer. Dans les deux pays, le lourd bilan est attribué entre autre aux défaillances du système de prévention.