Ce jeudi 10 février, les armées russe et biélorusse ont débuté des manœuvres en Biélorussie, durant dix jours. Ces manœuvres surviennent en pleine tension entre la Russie et l’Occident sur le dossier ukrainien.
Les armées russe et biélorusse ont débuté, ce jeudi 10 février, des manœuvres en Biélorussie qui vont durer dix jours. Ces manœuvres arrivent en pleine tension russo-occidentales autour de l’Ukraine.
À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le déploiement de ces soldats. Il parle d’un moyen de pression psychologique employé par Moscou. En effet, la Russie a massé plus de 100 000 soldats aux frontières orientales de l’Ukraine, depuis le mois de novembre dernier. "Nous pensons que l’accumulation de troupes près de nos frontières constitue un moyen de pression psychologique de la part de nos voisins", a-t-il déclaré.
Au micro de France Inter, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que les décisions de Moscou sont un geste d’une grande violence. Il qualifie ainsi les manœuvres d’extrêmement massives. "Il y a une accumulation d’exercices très significative, en particulier aux frontières de l’Ukraine", a-t-il observé.
Après l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie est accusée de se préparer pour mener une nouvelle opération militaire contre Kiev. Kremlin a rejeté ces accusations en affirmant vouloir assurer sa sécurité face au comportement de Kiev et de l’OTAN.
> A lire aussi : À l’ONU, les Russes se défendent d’envoyer des migrants à la frontière Pologne/Biélorussie