La réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, mercredi 31 juillet dans la soirée, a été organisée à la demande de l’Iran après l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion d’urgence, mercredi 31 juillet, dans la soirée, à la demande de l’Iran. D’après la présidence russe du Conseil, cette rencontre a été organisée après la mort du chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ce dernier a été assassiné mercredi dans une frappe à Téhéran. Plusieurs pays dont la Russie, l’Algérie et la Chine ont soutenu cette demande de l’Iran pour cette réunion, selon un porte-parole. Dans une lettre adressée au Conseil par l’ambassadeur d’Iran à l’ONU Amir Saeid Iravani, Téhéran "condamne dans les termes les plus forts l’agression du régime sioniste que représente l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh", rapporte BFMTV.
Dans le document, l’Iran lance un appel au Conseil à "condamner sans équivoque et fermement les actes d’agression et les attaques terroristes du régime israélien contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Iran, ainsi que les récents actes d’agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban et de la Syrie". Dans la foulée, Téhéran espère la prise de mesures immédiates par le Conseil pour que des comptes soient rendus pour ces violations du droit international. Les autorités iraniennes soutiennent la possibilité d’imposer des sanctions et d’autres mesures pour empêcher d’autres agressions.
Ismaïl Haniyeh est décédé mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien et par l’Iran. Ces derniers ont fait la promesse de venger sa mort, une annonce qui fait craindre une situation chaotique dans la région en pleine guerre à Gaza.
Lire toute l’actualité dans le monde