Après le décès du général Qassem Soleimani, qui a été tué lors d’une frappe américaine en Irak, la France a recommandé à ses ressortissants présents en Iran de rester prudents.
Plusieurs militaires, dont le général Qassem Soleimani, ont perdu la vie dans un bombardement américain à Bagdad, en Irak, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier. Par la voix d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, la France a déclaré au micro de RTL : "On se réveille dans un monde plus dangereux. L’escalade militaire est dangereuse".
Sur Twitter la diplomatie française a noté que "trois jours de deuil ont été déclarés" après le décès du général Soleimani. Dans le contexte de la frappe américaine, elle a appelé ses ressortissants en Iran à la prudence. "Il est recommandé aux Français de se tenir à l’écart de tout rassemblement, d’adopter un comportement prudent et discret, et de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public", peut-on lire.
3 jours de deuil ont été déclarés après la mort du Général Soleimani. Dans ce contexte, il est recommandé aux Français de se tenir à l’écart de tout rassemblement, d’adopter un comportement prudent et discret, et de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public.
— France en Iran (@FranceenIran) 3 janvier 2020
De son côté, l’ambassade des Etats-Unis en Irak a appelé les ressortissants américains à quitter "immédiatement" le pays. Elle leur recommande de partir "par avion tant que cela est possible", "sinon vers d’autres pays par voie terrestre".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re