Après l’attaque par balle contre Shinzo Abe, qui est décédé à l’hôpital vendredi 8 juillet, le suspect présumé, âgé de 41 ans, a été arrêté par la police japonaise.
Pour rappel, Shinzo Abe (67 ans) a été mortellement touché par une balle vendredi 8 juillet, lors d’un rassemblement électoral près d’une gare de la ville de Nara, située dans l’ouest du Japon. Lors de la prise de parole de l’ancien Premier ministre japonais, des coups de feu se faisaient entendre. Shinzo Abe a été touché et s’est écroulé par terre, il était en arrêt cardiaque et a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.
La police locale a procédé à l’arrestation d’un suspect. Un homme de 41 ans, qui habite la ville de Nara, a été désarmé et interpellé. Ce quarantenaire, du nom d’Yamagami Tetsuya, a avoué son intention de tuer Shinzo Abe. Entre 2002 et 2005, Yamagami Tetsuya faisait partie des forces d’auto-défense maritimes japonaises et il a confectionné lui-même l’arme qui a servi à tirer sur l’ancien chef de gouvernement, rapporte RTL.
> Notre dossier sur le Japon.