C’est une très rare position unanime du Conseil de sécurité des Nations unies sur un sujet concernant Israël. L’instance demande, par ailleurs, "une enquête immédiate, approfondie, transparente et impartiale".
Shireen Abu Akleh, une figure d’Al Jazeera, a été tuée par balle dans le nord de la Cisjordanie occupée mercredi alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine.
L’Autorité palestinienne, la chaîne de télévision et le gouvernement du Qatar ont accusé l’armée israélienne de meurtre. L’Israël a d’abord affirmé que Shireen Abu Akleh avait "probablement" succombé à un tir palestinien. Mais l’État hébreu a ensuite indiqué ne pas écarter la possibilité que la balle ait été tirée par ses soldats. Un autre journaliste a été blessé.
Réuni le vendredi 13 mai, le Conseil de sécurité de l’ONU a "fermement condamné le meurtre" de Shireen Abu Akleh dans une déclaration unanime. Cette très rare position de l’instance sur un sujet concernant Israël exige également"une enquête immédiate, approfondie, transparente et impartiale", soulignant "la nécessité de garantir une mise en responsabilité" des auteurs.
D’après des sources diplomatiques, la Chine aurait obtenu l’amputation de paragraphes dénonçant les abus commis contre les médias dans le monde et défendant leur liberté et leur protection lors de couvertures d’opérations militaires. Le texte adopté se borne à rappeler "les journalistes devraient être protégés en tant que civils".