La Mongolie a empêché le décollage d’un avion soupçonné d’appartenir à l’armée de l’air turque dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités locales suspectent la Turquie de l’enlèvement d’un homme lié au mouvement Gülen. Ce dernier est qualifié de terroriste par Ankara.
Depuis des mois, le gouvernement d’Erdogan traque sans relâche les partisans du mouvement Gülen, opposé au parti actuellement au pouvoir. Dans la nuit de vendredi à samedi, un avion a été empêché de décoller en Mongolie en raison d’un soupçon lié à un enlèvement d’un homme, nommé Veysel Akcay, appartenant à ce groupe Gülen.
Des témoignages ont parlé de cinq hommes qui l’ont kidnappé dans son domicile vendredi matin à Oulan-Bator. Ils l’ont ensuite jeté dans un minibus.
Veysel Akcay, âgé de 50 ans, est directeur d’une école en Mongolie. Il est réputé être lié à un prédicateur musulman du nom de Fethullah Gülen. Ce dernier s’était exilé aux Etats-Unis après qu’Ankara l’ait accusé d’être impliqué dans un putsch manqué en 2016 en Turquie. Cependant, énormément d’enseignants ont démenti la liaison des deux hommes.
Les services secrets #turcs ont kidnappé le #güleniste Veysel Akçay en #Mongolie. Il était directeur des écoles liées au mouvement dans ce pays d’Asie centrale. Un avion a été affrété pour son rapatriement en #Turquie. pic.twitter.com/VyJt6wWPEk
— Sami KILIC (@sam_kilic) 27 juillet 2018
Ses proches ont été inquiets de son absence au travail et ont alerté la police. Au même moment, il a été conduit à l’aéroport international Gengis-Khan d’Oulan-Bator par ses présumés ravisseurs. Aux alentours d’une heure du matin (heure locale), un avion appartenant à l’armée de l’air turque avait atterri discrètement, selon le site flightradar24.com.
Les autorités mongoles ont traqué les kidnappeurs de plus de huit heures. D’ailleurs, l’avion a été interdit de décoller. Des responsables de l’ambassade de Turquie au pays ont également été convoqués.
Un responsable des transports en Mongolie a indiqué que l’avion turc a finalement pu quitter le pays sans Veysel Akcay. Ce dernier a aussi été relâché par ses ravisseurs. Il a été interrogé par la police et soumis à plusieurs tests médicaux, avant de faire une apparition en public. Dans un bref communiqué, il a indiqué ne pas connaitre les hommes qui l’avaient kidnappé et a remercié les gens qui l’avaient soutenu.
"L’affaire pourrait mettre Oulan-Bator sous pression et « provoquer une crise diplomatique entre la Turquie et la Mongolie, empoisonnant une relation bilatérale devenue très active depuis une dizaine d’années. L’agence d’aide internationale turque a de multiples projets en Mongolie, et de nombreux étudiants mongols fréquentent des universités en Turquie, des dynamiques qui pourraient être menacées", a commenté Julian Dierkes, professeur expert du pays à l’Université de Colombie Britannique (Canada).
Veysel Akçay : trouvé et libéré
Le professeur de langue turque enlevé par les services secrets turcs a été trouvé et libéré.
Heureusement, l’avion qui a dû quitter la Mongolie avec l’enseignant à bord, est revenu en #Turquie comme il est venu.@amnesty @franceinfo@fdg_helenefr pic.twitter.com/5fu8Q7RolO
— Represailles en Turq (@RepresaillesTR) 27 juillet 2018
>> A lire aussi : Une empreinte de pas de dinosaure découverte en Mongolie
(Source : Le Parisien)