La Fédération japonaise de football a annoncé que le match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 entre la Corée du Nord et le Japon, prévu à Pyongyang le 26 mars, n’aura pas lieu.
Les tensions persistent entre le Japon et la Corée du Nord. Jeudi, lors du premier match de qualification pour la Coupe du Monde 2026, le Japon accueillait la Corée du Nord. Après cette rencontre, Kozo Tasima, président de la fédération japonaise de football, a partagé une information surprenante. "Les Nord-Coréens nous ont dit que le match ne pourrait pas avoir lieu à Pyongyang. Ils nous ont demandé pendant la mi-temps si nous pouvions organiser (la rencontre) au Japon", révèle le dirigeant, dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien.
"Je leur ai dit que cette demande était si soudaine que je ne pouvais pas leur répondre immédiatement par l’affirmative", a continué Kozo Tasima, après la victoire des Japonais (1-0). Et "je leur ai dit qu’il nous faudrait au moins deux ou trois jours pour leur donner une réponse, je leur ai fait remarquer que c’était compliqué".
> À lire aussi : Pendant la visite de Blinken en Corée du Sud, la Corée du Nord lance plusieurs missiles balistiques
Le match prévu à Pyongyang aurait marqué le retour des Japonais en Corée du Nord depuis 2011. Bien que Kozo Tashima n’ait pas explicité les raisons de l’incapacité de la Corée du Nord à accueillir la rencontre, l’agence d’informations japonaise Kyodo a mentionné des préoccupations concernant une épidémie bactérienne au Japon.
En début de semaine, le ministère des Affaires étrangères japonaises avait déconseillé à sa population d’aller en Corée du Nord, citant une attitude hostile envers le Japon. En effet, les relations entre les deux pays sont attribuées à des contentieux historiques, et aux récents essais de missiles de Pyongyang au-dessus du territoire japonais.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re