Jeudi 1er décembre, la justice iranienne a ouvert une enquête concernant le décès d’un jeune homme au nord de Téhéran, tué par une ‘bille d’acier’, après la défaite de son pays contre les États-Unis (0-1) lors du Mondial au Qatar.
Les groupes de défense des droits humains basés à l’étranger indiquent que cet homme a été tué dans la soirée du mardi 29 novembre, au volant de son véhicule alors qu’il klaxonnait pour célébrer la défaite de l’Iran contre son pire ennemi : les USA. "Après le match de l’équipe nationale iranienne contre les États-Unis, un homme nommé Mehran Samak est décédé de manière suspecte, après avoir été touché par une bille d’acier dans la localité de Bandar Anzali", au nord-ouest de Téhéran, a annoncé Mehdi Fallahmiri, procureur de la province de Guilan, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Et une enquête a été ouverte.
Mehran Samak n’avait que 27 ans.
> Sur le même sujet : Mondial 2022 : un Iranien abattu pour avoir célébré la défaite de son pays contre les États-Unis
Depuis le décès de la jeune Mahsa Amini au mois de septembre dernier, l’Iran est le théâtre de plusieurs manifestations historiques contre le pouvoir. Lundi dernier, les autorités locales avaient pour la première fois évoqué plus de 300 morts depuis le début des émeutes.
Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, a accusé les ennemis de son pays de vouloir déstabiliser le régime. "Ils essaient de semer les graines du désespoir dans le cœur des jeunes et certains affichent même leur satisfaction après l’élimination de l’équipe nationale de football", selon lui.
> Toute l’actualité en Iran sur LINFO.re
Mehran Samak, 27 Iranian man was shot in the head while seating in his car alongside his fiancé and celebrating Iran’s World Cup loss to USA.
Dear members of @USMNT say his name.
Dear @tyler_adams14 you can be his voice. He doesn’t have any voice inside Iran. pic.twitter.com/6dTBbb9sIh— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) November 30, 2022