Dimanche 26 juin, le ministère de l’Intérieur du Qatar a rappelé sur Twitter l’interdiction de copier et d’apposer le logo du Mondial de foot sur les plaques d’immatriculation des voitures. Cela, suite à la vente aux enchères de plaques spéciales.
Le ministère fait savoir que la direction générale de la circulation "indique que les plaques portant le logo de la Coupe du monde sont une version spéciale délivrée selon des conditions spécifiques en coordination avec la FIFA, pour les véhicules nouvellement immatriculés et pour les plaques spécifiques mises aux enchères".
Selon les médias français comme 20 Minutes, cinquante plaques d’immatriculation avec le logo du Mondial 2022 ont été vendues aux enchères fin mai. La plus chère a été adjugée pour 1,8 million de rials qataris, soit 480 000 €.
> À lire aussi : Mondial au Qatar : le nombre maximal de joueurs par sélection est porté à 26
En ce qui concerne la propriété intellectuelle, notamment quant à l’usage illégal du logo et de l’image du Mondial, la FIFA est très carrée. Des personnes ont même déjà été arrêtées pour la vente de produits contrefaits (t-shirts et des casquettes floqués du logo), sur internet.
Les autorités avaient également fait une descente dans une usine qui fabriquait du parfum qui allait être mis dans des bouteilles portant le fameux logo.
> Notre dossier sur la Coupe du Monde
Announcement regarding the terms and conditions of the FIFA World Cup Qatar 2022™ logo on vehicle number plates. #MOIQatar #FWC2022 #trafficqa pic.twitter.com/LhiWxlLshn
— Ministry of Interior (@MOI_QatarEn) June 26, 2022