Le comité d’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar a publié, le 29 septembre dernier, un document de 16 pages intitulé ‘Do’s and Don’ts 2022’ (‘À faire et à ne pas faire’) qui résument les règles en vigueur dans le pays, pour les étrangers.
Nombreuses sont les Qataries à porter l’abaya, longue robe noire ample et couvrante, obligatoire pour entrer dans les mosquées. Durant le Mondial, la gent féminine devra se plier à ce principe. Elles devront porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux, pas de place ainsi pour les vêtements transparents et jugés "trop serrés".
Les femmes pourront porter des pantalons longs, ou des jupes et des chemises longues, qui couvrent la poitrine et la nuque. "Les chemises sans manches, robes ou jupes courtes, bas courts, hauts courts sont strictement interdites", souligne le document, rapporte Ouest-France. En dépit de la chaleur, oubliez ainsi les décolletés, les débardeurs, ou encore les robes d’été.
> À lire aussi : Coupe du monde 2022 : Dua Lipa ne participera pas à la cérémonie d’ouverture
Quant au voile, aucune loi n’exige que les femmes doivent en porter sur les cheveux, excepté dans une mosquée. Cependant, il est bien vu d’en porter un "pour s’intégrer et respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables", selon le document.
Exit aussi les bijoux, sauf les montres et les alliances. Si ces bijoux autorisés représentent une autre religion que l’islam, ils devront être cachés.
Il est ensuite recommandé de ne pas porter de vêtements avec des slogans ou symboles offensants. "Réfléchissez bien et avec prudence sur ce sujet", insiste le document.
Par ailleurs, "n’approchez pas les mains de vos hôtes femmes, évitez les étreintes", prévient ‘Do’s and Don’ts 2022’. Enfin, "vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance".
> Notre dossier sur la Coupe du monde au Qatar