Gali Tibbon/AP/SIPA
Une manifestation contre le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a eu lieu à Jérusalem, mardi 14 juillet.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été inculpé pour corruption dans plusieurs affaires. La prochaine audience de son procès est prévue le 19 juillet. Dans la soirée du mardi 14 juillet, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Jérusalem contre ce chef du gouvernement, rapporte L’Express. "La corruption de Netanyahu nous rend malades", "Netanyahu, démission", ont-ils clamé.
Le général de réserve Amir Haskel est l’un des organisateurs de la manifestation. Il a appelé le public à venir spécialement ce jour du "231e anniversaire de la Révolution française", pour "réclamer la liberté, l’égalité et la fraternité". Afin de bien encadrer cette manifestation, plusieurs membres des forces de l’ordre ont été déployés.
En raison de la pandémie de coronavirus, les personnes participant au mouvement ont porté des masques, mais la distanciation sociale n’a pas été respectée. "Le virus le plus mortel n’est pas la Covid-19 mais la corruption", a signifié Laurent Cigé, venu de Tel-Aviv pour participer à la manifestation.
Benjamin Netanyahu est inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. La loi israélienne n’oblige pas le Premier ministre à démissionner sauf s’il est coupable d’un crime après avoir épuisé toutes les procédures d’appel.
Durant cette mobilisation, les manifestants ont également dénoncé la gestion de la pandémie de coronavirus. Selon le dernier bilan annoncé, mardi, plus de 41 200 malades et 368 décès de Covid-19 ont été enregistrés en Israël.