Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a de nouveau proféré des accusations contre Pékin face à la pandémie de coronavirus qui a fait des centaines de milliers de morts dans le monde.
Les Etats-Unis sont aujourd’hui le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 700 000 décès enregistrés. Lors d’une conférence de presse au département d’Etat, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a de nouveau accusé la Chine d’être responsable de centaines de milliers de décès causés par le Covid-19. "La Chine aurait pu empêcher la mort de centaines de milliers de personnes à travers le monde. La Chine aurait pu éviter au monde de plonger dans un profond mal-être économique", a-t-il lâché en qualifiant la crise sanitaire comme la pire "attaque" jamais connue par les Etats-Unis.
D’après toujours Mike Pompeo, la Chine ne veut toujours pas partager les informations qu’ils avaient demandées pour protéger la population. La communauté scientifique assure que le nouveau coronavirus apparu en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, provient d’un marché en plein air avant de se transmettre à l’homme. Le secrétaire d’Etat américain a de son côté affirmé qu’il disposait de nombreuses preuves pouvant attester que le virus provenait d’un laboratoire chinois. De leur côté, les détracteurs de Donald Trump aux Etats-Unis dénoncent les manœuvres de l’administration américaine qui essaie de détourner les regards vers Pékin pour essayer de dissimuler ses propres manquements dans la lutte contre l’épidémie.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis