Google Maps
Benyamin Nétanyahou a décidé d’annuler l’accord signé avec l’ONU au sujet des migrants africains en Israël.
Lundi soir, Benyamin Nétanyahou a commencé par suspendre l’application de l’accord avec l’ONU concernant les migrants africains vivant en Israël. Puis le lendemain matin, le Premier ministre israélien a décidé de l’annuler définitivement seulement quelques heures après son annonce.
Rappelons qu’une arrivée massive de migrants africains a eu lieu en Israël à partir de 2005. Aucun des gouvernements israéliens successifs n’a consenti à offrir aux migrants le statut de réfugié politique. Les migrants se sont concentrés dans des quartiers pauvres situés au sud de Tel-Aviv. Leur présence crée des tensions avec des habitants israéliens.
L’accord avec l’ONU en question consiste à autoriser aux migrants africains, en l’espace de cinq ans, de s’installer dans des pays développés en Occident. Le texte concerne près de 16 000 Erythréens et Soudanais sur les 39 000 qui vivent sur le sol israélien. Il semblerait que Benyamin Nétanyahou a du, en partie, renoncé à ce texte car celui-ci a été réfuté par la droite nationaliste dont notamment le ministre de l’éducation, Naftali Bennett.
L’accord, signé avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a également prévu d’accorder un vrai statut aux migrants qui se seraient restés en Israël. Ces derniers auraient aussi pu bénéficier de formations professionnelles dans le secteur de l’énergie solaire, de l’agriculture et de l’irrigation.
Source : lemonde.fr