Le ministère des Transports malaisien doit faire connaître ce lundi les ultimes conclusions de l’enquête sur la disparition du MH370.
Le rapport final dévoilé aujourd’hui incluera l’ensemble des recherches menées par la France, l’Australie, l’Indonésie, Singapour, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Malaisie.
Le ministère des Transports malaisien va donc rendre les conclusions finales sur la disparition du MH370 qui s’est produite le 8 mars 2014.
"Malgré tous les efforts, l’utilisation des meilleurs technologies disponibles et les conseils des équipes d’experts les mieux formées, les recherches n’ont pas permis d’obtenir les résultats escomptés", avait déclaré Loke Siew Fook, ministre malaisien. Il avait ajouté : "Nous gardons toujours l’espoir que nous serons en mesure d’obtenir un jour les réponses que nous cherchons, et que de nouvelles informations apparaîtront dans le futur permettant de localiser l’avion."
Un "flaperon" appartenant au MH370 de la Malaysia Airlines a été découvert sur le littoral de Saint-André le 29 juillet 2015. Un évènement retentissant sur l’île mais également dans le monde entier.
C’est sur le littoral saint-andréen qu’un employé communal - Johnny Bègue - a découvert un morceau d’aile d’avion alors qu’il cherchait une pierre pour fabriquer un pilon.
Cette découverte troublante a relancé l’enquête portant sur le plus grand mystère de l’aviation : la disparition du Boeing 777 (Vol MH370) de la Malaysia Airlines.
Le bureau d’enquête et d’analyses (BEA) a été saisi afin de coordonner l’enquête française avec l’enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens.
Il aura ensuite fallu attendre le jeudi 3 septembre pour que l’information soit confirmée "avec certitude" par le Parquet de Paris : le débris d’avion découvert à La Réunion appartient bel et bien au Vol MH370 disparu le 8 mars 2014.