Depuis le début de cette affaire, la Malaisie aurait soupçonné le pilote du Boeing 777 de la Malaysian Airlines (vol MH370), mystérieusement disparu le 8 mars 2014, d’avoir volontairement provoqué le crash.
Dans un documentaire sur le vol MH370, diffusé mercredi par Sky News, Tony Abbott, l’ancien Premier ministre australien est revenu sur la disparition mystérieuse, six ans auparavant, du Boeing 777, rapporte 20 Minutes.
Selon ses termes, il aurait très vite compris que le gouvernement malaisien avait soupçonné le pilote d’avoir volontairement fait écraser l’avion avec 239 passagers à son bord.
>>> MH370 : le pilote aurait intentionnellement dirigé l’avion dans la mer
Le 8 mars 2014, le Boeing, ayant quitté l’aéroport de Kuala Lumpur pour rejoindre la capitale chinoise, Pékin, a disparu des radars de contrôle aérien peu de temps après son décollage. Les recherches maritimes qui ont duré près de trois ans n’ont permis de retrouver aucune trace de l’appareil.
Les causes de ce crash demeurent toujours mystérieuses. De leur côté, les proches du commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, ont toujours rejeté l’hypothèse d’un suicide.
>>> Voir notre dossier sur la disparition Vol MH370 Malaysia Airlines