Xi Jinping a adressé un message du Nouvel An à son homologue russe Vladimir Poutine. Le président chinois a réaffirmé son engagement en faveur de la "paix mondiale".
Dans un message du Nouvela An adressé à Vladimir Pouitne, Xi Jinping a promis, mardi 31 décembre, de promouvoir la "paix mondiale", selon la télévision d’Etat CCTV .
"Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d’avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation", a déclaré le président chinois.
Xi Jinping a aussi souligné que la Chine restera fermement engagée à approfondir de manière globale ses réformes, à "promouvoir la modernisation à la chinoise et à contribuer à la paix mondiale", quelles que soient les évolutions de la situation internationale.
A noter que les deux dirigeants entretiennent un lien personnel fort, rappelle La Croix. En effet, le chef d’Etat chinois a qualifié Vladimir Poutine de "meilleur ami", tandis que le président russe décrit son homologue chinois comme un "allié fiable".
Officiellement neutre dans le conflit ukrainien, la Chine a toujours soutenu un "règlement politique" de la crise, sans toutefois condamner l’offensive russe.
Cependant, les Etats-Unis et l’Europe l’accusent de fournir à la Russie un soutien économique crucial pour son effort de guerre. Au début du mois de décembre, l’Union européenne a placé quatre entreprises chinoises sur une liste noire. D’après elle, ces sociétés ont fourni des composants sensibles pour la fabrication de drones et des microprocesseurs à l’industrie militaire russe.
> A lire aussi : La guerre en Ukraine inquiète énormément la Chine