Après ce drame survenu à San Jose del Monte, près de la capitale Manille ayux Philippines, le maire de la ville, Arthur Robes, a donné l’ordre de fermer l’église endommagée pendant que les enquêteurs vérifiaient la structure du bâtiment.
Le mercredi des Cendres a été marqué par un triste événement aux Philippines. Durant une messe bondée, le balcon d’une Église catholique s’est effondré. Ce qui a causé la mort d’une femme âgée et a blessé 53 personnes, rapporte Le Figaro. Près de 400 personnes étaient présentes à l’église Saint Pierre l’Apôtre dans la ville de San Jose del Monte, près de la capitale Manille au moment de l’accident, a déclaré Gina Ayson, responsable de la protection civile de la ville. D’après cette dernière, la victime, une femme âgée de 80 ans a succombé à ses blessures après avoir été touchée à la poitrine.
Après l’effondrement d’une partie du plancher en pleine messe, les paroissiens se sont rués vers le rez-de-chaussée, a expliqué le bureau des catastrophes de la ville. "Les responsables du bâtiment de la ville ont découvert qu’une partie de la structure effondrée était infestée de termites", a indiqué Gina Ayson. Cette dernière d’ajouter que : "de l’extérieur, cela avait l’air bien. Nous ne savions pas qu’il était mangé de l’intérieur". Les autres victimes, majoritairement des personnes âgées, étaient légèrement blessées, a-t-elle poursuivi.
Le maire de San Jose del Monte, Arthur Robes, a exigé que l’église ferme ses portes le temps que les enquêteurs procèdent à l’inspection de la structure du bâtiment, a déclaré Gina Ayson. Sur les photos publiées par Arthur Robes sur sa page Facebook apparaît une partie du plancher du balcon. Celui-ci est suspendu à moins d’un mètre du rez-de-chaussée et couvert de chaises en plastique et de débris.