/AP/SIPA
En réponse aux frappes menées par les États-Unis contre des bastions des rebelles Houthis au Yémen, ces derniers ont affirmé avoir attaqué un porte-avions américain. Ils menacent désormais les navires marchands, alimentant les craintes d’une aggravation du conflit dans la région.
Dimanche 16 mars, les Houthis ont affirmé avoir tiré 18 missiles et un drone contre le porte-avions USS Harry Truman en mer Rouge. Cette offensive a eu lieu après les bombardements américains qui ont visé plusieurs des bastions de ces rebelles soutenus par l’Iran. D’après des sources militaires américaines, 11 drones ont été abattus et un missile a fini sa course en mer sans atteindre sa cible.
Les États-Unis n’ont pas confirmé d’éventuels dégâts sur leurs navires de guerre. A la suite de cette attaque, Donald Trump a averti que les Houthis paieraient le prix de leurs actes, qualifiant ces rebelles de "terroristes". Accusé l’Iran de soutenir ces offensives, Washington lui demande d’y mettre fin. De son côté, Téhéran a condamné les frappes américaines et dénoncé une intervention qu’il juge "illégitime".
Les États-Unis ont bombardé plusieurs positions des Houthis au Yémen le samedi 15 mars, après des attaques répétées contre le commerce maritime. Ces frappes ont causé la mort de 53 personnes, dont des civils, selon les les rebelles. Face à cette montée des tensions, l’ONU exhorte les parties à cesser les hostilités pour éviter une aggravation du conflit.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re