L’avion américain RC-135 a réalisé légalement des opérations de routine au-dessus de la mer de Chine méridionale dans l’espace aérien international.
Un drame a été évité de justesse le 21 décembre dernier en mer de Chine méridionale lorsqu’un avion militaire américain a réussi à écarter de peu une collision avec un avion de chasse chinois J-11.
Ce dernier a effectué une manœuvre dangereuse à l’approche d’un avion RC-135 américain. L’armée américaine a annoncé cette information jeudi 29 décembre, rapporte Sud Ouest.
Le commandement américain pour la région indo-pacifique a apporté plus de précision sur ces faits. Selon l’armée américaine, le pilote chinois a volé devant et à moins de 6 mètres du nez de l’avion de surveillance américain. Le RC-135 a été obligé de réaliser des manœuvres d’évitement pour empêcher une collision.
A noter que cet avion de chasse américain a légalement conduit des opérations de routine au-dessus de la mer de Chine méridionale dans l’espace aérien international.
La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire à reconquérir. Depuis quelques jours, ce pays s’est lancé dans des démonstrations de force en réalisant des manœuvres militaires autour de l’île.
Les autorités de Taïpei ont accusé Pékin d’avoir déployé 71 avions de combat le week-end dernier.
L’armée chinoise a annoncé que ces exercices étaient en réponse aux "provocations et à la collusion" entre les Etats-Unis et les autorités de l’île.