Après près de trois ans de strictes restrictions pour lutter contre le coronavirus, la Chine fait un revirement spectaculaire quant à sa politique sanitaire. La plupart des mesures imposées sur le territoire ont été levées.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Chine avait adopté la politique dite du "zéro Covid" pendant près de trois ans. Les habitants étaient soumis à des dépistages quasi quotidiens et des quarantaines obligatoires en cas de test PCR positif. Par ailleurs, des quartiers et même des villes entières pouvaient être confinés dès la détection d’un seul cas.
Ces derniers temps le pays fait face à une recrudescence des cas de Covid-19 après l’assouplissement des restrictions sanitaires sur le territoire. Une vague de cas déferle sur le pays, mais les autorités se veulent rassurantes sur le caractère bénin de la maladie malgré sa contagiosité.
> "Zéro-Covid" en Chine : retrait de l’application de traçage des déplacements sur le territoire
Après des manifestations d’envergure contre la stratégie "zéro Covid", la Chine fait volte-face en levant la plupart des restrictions sanitaires en vigueur depuis le début de cette crise sanitaire. Les autorités viennent d’annoncer que les habitants peuvent se rendre au travail même s’ils présentent des symptômes du Covid-19.
"Les patients asymptomatiques et légèrement symptomatiques peuvent aller travailler normalement", a précisé dimanche la municipalité-province de Chongqing. Le document note qu’aucun test de dépistage ne sera plus exigé, sauf dans les établissements scolaires ou de santé.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re