Cette annonce du président turc Recep Tayyip Erdogan intervient au lendemain de la signature d’un accord maritime entre Athènes et Le Caire, décrié par Ankara.
"Nous avons repris les activités de forage et avons, à ce propos, de nouveau envoyé le (navire de recherche sismique) Barbaros Hayrettin en mission". Sans donner plus de détails, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que les recherches turques d’hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée orientale ont repris. Cette démarche fait suite à la signature d’un accord maritime entre Athènes et Le Caire décrié par Ankara. Ce pacte turco-libyen a provoqué la colère des pays situés en Méditerranée orientale, dont la Grèce. Il vise en effet à démarquer les frontières maritimes entre les deux pays et à l’issue duquel le territoire maritime de la Turquie est largement élargi.
Ankara a annoncé la semaine dernière avoir suspendu ses recherches en Méditerranée orientale pour débuter les négociations avec Athènes. Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que sa décision de suspendre ces recherches a été motivée par la demande de la chancelière allemande Angela Merkel pour "faciliter" les discussions entre la Turquie et la Grèce. Les pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Egypte et Israël se sont focalisés sur la Méditerranée orientale après la découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers sur place. Les Turcs ont augmenté les forages exploratoires au large de Chypre. Une démarche qualifiée d’illégale par la plupart des pays de la région et de l’Union européenne. En juillet, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a appelé à sanctionner Ankara pour "violation" des souverainetés grecque et chypriote par la Turquie en Méditerranée orientale.
Lire toute l’actualité en Turquie