Durant des manœuvres en Méditerranée orientale, deux frégates de guerre grecque et turque se seraient heurtées. Les deux parties ont préféré passer outre, pour éviter une escalade des tensions.
Comme le site Armyvoice.gr, deux navires de guerre, le turc Kemalreis et le grec Limnos, se sont heurtés alors qu’ils faisaient des manœuvres en Méditerranée orientale. Toutefois, les deux parties n’ont pas tenu compte de l’incident pour éviter des tensions.
"Il a été rapporté que les deux navires se sont ’embrassés’. Cela signifie, dans le jargon maritime, que les frégates sont entrées en contact sans provoquer de dégâts", est-il écrit dans la publication.
Le média a précisé que les deux forces navales sont déployées autour du navire sismique "Oruç Reis". Ce dernier est chargé de rechercher des gisements gaziers dans la zone.
Si l’état-major général de la marine grecque a officiellement nié la collision des deux navires, plusieurs fonctionnaires du ministère de la Défense nationale ont confirmé l’incident, relate Sputniknews.
La France a, pour sa part, annoncé le renforcement de sa présence en Méditerranée orientale pour marquer sa volonté de faire respecter le droit international. "J’ai décidé de renforcer temporairement la présence militaire française en Méditerranée orientale dans les prochains jours, en coopération avec les partenaires européens comme la Grèce", a déclaré le président de la République française, Emmanuel Macron.
Le 7 août dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la reprise des recherches d’hydrocarbures en Méditerranée orientale.