Le ministère turc des Affaires étrangères estime que le président français, Emmanuel Macron, "met en péril les intérêts de l’Europe et de l’Union européenne".
A quelques heures d’un sommet avec ses homologues du sud de l’UE sur les tensions dans la Méditerranée orientale, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait une déclaration controversée. Le chef de l’Etat a en effet souligné l’importance pour l’Europe d’avoir une voix plus unie et plus claire face à la Turquie. "Nous, Européens, devons être clairs et fermes avec le gouvernement du président (Recep Tayyip) Erdogan qui aujourd’hui a des comportements inadmissibles", et doit "clarifier ses intentions", a-t-il lâché. Une déclaration qui a été mal prise par Ankara. Le ministère turc des Affaires étrangères a alors dénoncé de nouvelles déclarations arrogantes du président français dans un vieux réflexe colonialiste.
Selon toujours le ministère turc des Affaires étrangères, Emmanuel Macron encourage les tensions et "met en péril les intérêts de l’Europe et de l’Union européenne", rapporte Le Figaro. En faisant allusion aux actions du gouvernement turc et leurs conséquences, le président français a aussi souligné que le peuple turc méritait autre chose. Des propos perçus par Ankara comme une tentative de monter le peuple turc contre le président Erdogan. Le ministère des Affaires étrangères de la Turquie a alors conseillé à la France de jouer la carte de la réconciliation et le dialogue en ajoutant que le peuple turc et son gouvernement resteront toujours unis.
> A lire aussi : Emmanuel Macron : "La Turquie n’est plus un partenaire"