Le Parlement en Thaïlande vient d’ouvrir la voie au mariage homosexuel en approuvant l’examen de deux projets de loi autorisant le mariage homosexuel.
Le Parlement en Thaïlande a donné son accord en première lecture de deux projets de loi qui autorisent le mariage entre des personnes du même sexe et deux autres favorisant une simple union civile pour les homosexuels.
La chambre basse a approuvé mercredi 15 juin, l’examen de ces textes, rapporte CNews. Ainsi, la commission parlementaire va examiner les projets de loi avant de les soumettre aux députés. Ces derniers trancheront entre les deux options proposées par la chambre basse du parlement.
Le chef du parti d’opposition Move Forward, Pita Limjaroenrat, a été à l’origine de ces projets de loi en faveur du mariage homosexuel.
Il s’est exprimé devant des centaines de militants LGBTQ+ réunis devant le Parlement avec des drapeaux arc-en-ciel.
"Aujourd’hui montre que la politique est possible ici en Thaïlande. Peu importe qui vous êtes, il y a une place pour vous dans ce pays", a-t-il affirmé. Les défenseurs du mouvement LGBTQ+ ont accueilli avec joie cette avancée, malgré le long chemin qui reste à parcourir dans ce pays conservateur.
> A lire aussi : Le Parlement chilien dit "oui" au mariage pour tous