Face à un taux de natalité historiquement bas, la Chine a annoncé de nouvelles mesures pour encourager les familles à avoir plus d’enfants.
En 2016, la Chine a mis fin à leur stricte politique de l’enfant unique. L’année dernière, elle a même autorisé jusqu’à trois enfants par couple. Mais malgré ces mesures, les naissances ont continué à baisser au cours de ces cinq dernières années. Et pour cause, le coût plus élevé de la vie n’a pas cessé d’augmenter dans le pays.
Ce mardi 16 août, la Chine a annoncé de nouvelles mesures afin d’encourager les jeunes parents à avoir plus d’enfants. Elles surviennent au moment où le pays est confronté à une crise démographique sans précédent. D’ailleurs, les autorités chinoises ont estimé une diminution de sa population d’ici 2025.
Ce mardi 16 août, le ministère de la Santé a appelé le pouvoir central et les autorités locales à améliorer les services de garde d’enfants et à dépenser dans la santé reproductive. En effet, ces services sont largement insuffisants en Chine, comme le relate le site ouest-france.fr.
Le ministère demande aux autorités locales de mettre en place des mesures de soutien actif à la fertilité à travers les déductions fiscales, les subventions ou encore des aides dans le logement, l’éducation, etc.
> A lire aussi : Chine : baisse historique du taux de natalité en 2021
Démographie : importante pénurie de femmes en Chine et en Inde