Après neuf jours de manifestations en Iran, le président Ebrahim Raïssi a appelé les forces de l’ordre à agir "fermement" envers les manifestants.
Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini a trouvé la mort alors qu’elle était détenue à Téhéran pour port de vêtements inapproprié et non-respect du strict code vestimentaire pour les femmes en République islamique d’Iran.
Depuis ce décès, les manifestations ont commencé. Selon le bilan officiel incluant manifestants et forces de l’ordre, 41 personnes ont été tuées dans ces protestations.
> A lire aussi : VIDÉO – Des Iraniennes brûlent leur voile après la mort de Mahsa Amini
Qualifiant les protestations d’émeutes, le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé les autorités concernées à agir fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et la paix du pays et du peuple.
"Il faut faire la distinction entre manifestation et perturbation de l’ordre et de la sécurité publique", a-t-il souligné.
Samedi, des manifestations soutenant le mouvement en Iran ont eu lieu dans plusieurs pays, comme au Canada, aux États-Unis, au Chili, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Irak.
> A lire aussi : Décès de Mahsa Amini : le président iranien Ebrahim Raïssi annonce une enquête