L’actrice iranienne et militante des droits des femmes, Taraneh Alidoosti, a été arrêtée le samedi 17 décembre en Iran, alors que le pays est secoué par un mouvement social depuis 4 mois.
Muse du cinéaste Asghar Farhadi, Taraneh Alidoosti avait apporté plusieurs fois son soutien aux manifestations, notamment sur Instagram, depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier. "Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses actions récentes en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos", a indiqué l’agence Tasnim, sans donner de précision sur le lieu de l’interpellation, selon d’autres médias comme Euronews.
Le 8 décembre dernier, la comédienne de 38 ans avait notamment dénoncé les autorités iraniennes pour la pendaison de Mohsen Shekari, accusé de "guerre contre Dieu". "Toute organisation internationale qui regarde ce bain de sang sans réagir représente une honte pour l’humanité", avait-elle publié sur Instagram.
> A lire aussi : Iran : un homme, impliqué dans les manifestations contre le régime, exécuté
Au mois de novembre, Taraneh Alidoosti avait promis de rester en Iran, de "payer le prix" qu’il faudra pour la défense de ses droits et d’arrêter son travail pour soutenir les familles des personnes tuées ou arrêtées pendant les manifestations.
En Iran, plusieurs personnalités du 7e art ont déjà été inquiétées ou arrêtées par les autorités avant même cette actuelle vague de manifestations. Les réalisateurs Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi sont notamment toujours derrière les barreaux.
Depuis mi-septembre, des milliers d’Iraniens et une quarantaine d’étrangers ont été interpellés, et plus de 2 000 personnes inculpées en lien avec les contestations. Par ailleurs, deux jeunes hommes ont été pendus !
> Toute l’actualité en Iran sur LINFO.re