Ces personnes ont été interpellées pour leur "implication" dans le mouvement de protestation déclenché par la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs en Iran.
Pour rappel, une jeune femme de 22 ans (Mahsa Amini) est décédée en Iran quelques jours après son arrestation par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". Il lui était reproché d’avoir enfreint le code vestimentaire obligeant les femmes à porter le voile.
La mort de Mahsa Amini a déclenché une vague de contestation dans les principales villes de l’Iran, dont Téhéran, Ispahan (centre) ou encore Mashhad (nord-est). Les autorités iraniennes interviennent par tous les moyens pour apaiser les tensions sur le territoire.
> Décès de Mahsa Amini : le président iranien Ebrahim Raïssi annonce une enquête
Vendredi 30 septembre, après trois semaines de manifestation, les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de neuf étrangers impliqués dans les émeutes. Ces sont des personnes originaires de l’Allemagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Suède.
Depuis le 16 septembre, plus de 1 200 manifestants ont été arrêtés, selon les autorités locales. Ces dernières accusent des forces à l’étranger d’être derrière les rassemblements ou de les attiser.
> VIDÉO – Des Iraniennes brûlent leur voile après la mort de Mahsa Amini
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re