Cette manifestation a eu lieu à Kaboul jeudi 24 novembre, la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les participantes se disent prêtes à "défendre leurs droits jusqu’au bout".
Une quinzaine de femmes ont manifesté à Kaboul (Afghanistan). La plupart d’entre elles portent des lunettes de soleil noires, la tête couverte d’un voile et d’un masque chirurgical. Elles ont débuté leur marche devant une mosquée du centre-ville de la capitale. Des talibans armés ont déambulé dans la rue devant le petit groupe de femmes. A noter que ce mouvement s’est déroulé à la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, rapporte Le Figaro.
Les manifestantes ont brandi plusieurs pancartes sur lesquelles on peut lire leur décision de ne pas capituler. "Nous nous battrons pour nos droits jusqu’au bout, et nous ne capitulerons pas", pouvait-on lire en dari. Un autre écriteau a dénoncé la trahison de l’Amérique et de l’Occident. "La condition horrible des femmes afghanes est une honte pour la conscience du monde !", pouvait-on lire sur une autre pancarte en anglais.
Depuis le retour au pouvoir des talibans, la situation des femmes afghanes devient de plus en plus inquiétante, puisque les écoles secondaires pour filles ont été fermées. Les femmes fonctionnaires sont exclues de la plupart des emplois publics, ou payées une misère pour rester à la maison. Par ailleurs, de nombreuses manifestantes ont été arrêtées.
Les talibans ont progressivement introduit des règles de plus en plus strictes restreignant les droits et libertés des femmes. En novembre, elles n’ont plus le droit de fréquenter les parcs et les jardins de Kaboul, mais également les gymnases ou les bains publics.
> A lire aussi : Afghanistan : Amnesty alerte sur la situation des millions de femmes et de jeunes filles
> Retour des talibans : que risquent les femmes en Afghanistan ?