L’auteur du manga de football ’Captain Tsubasa’, titré ’Olive et Tom’ en Français, a annoncé ce vendredi 5 janvier la fin de son œuvre après 43 ans d’histoires de football palpitantes qui ont enchanté les fans à travers le monde (et les générations).
Le manga de Yoichi Takahashi, initialement publié en 1981 dans l’hebdomadaire japonais Shonen Jump, s’apprête à vivre son dernier épisode. Le protagoniste, le jeune prodige du football Tsubasa Ozora, a été une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes fans de football. L’œuvre, également connue sous les noms ’Olive et Tom’ en France, ’Holly e Benji’ en Italie, ou encore ’Super Campeones’ en Amérique latine, a généré de multiples adaptations, que ce soit en dessin animé ou en jeux vidéo.
Bien que la série soit un succès intergénérationnel, le créateur âgé de 63 ans a révélé dans le dernier numéro du magazine Captain Tsubasa que la série prendrait fin au début du mois d’avril. Dans une lettre adressée aux lecteurs, il mentionne la détérioration de sa santé et les changements dans l’industrie du manga comme des facteurs contributifs à cette décision. "Cette décision n’a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision", affirme-t-il, dans des propos traduits et relayés par les médias français comme France Info.
> À lire aussi : En 2022, un livre acheté sur sept était un manga
La série télévisée d’animation, basée sur le manga, a été créée en 1983. Diffusée dans une centaine de pays, elle compte 128 épisodes de 22 minutes. Le show ’Olive et Tom : Le Retour’ (’Captain Tsubasa : Road to 2002’) qui comprend 52 épisodes est retransmis au début des années 2000. Une adaptation en anime réalisée par le studio David Production, intitulée sobrement ’Captain Tsubasa’, a été diffusée d’avril 2018 à avril 2019 sur TV Tokyo au Japon. En France c’est TF1 et TFX qui ont pu se procurer cette série.
Par ailleurs, les mangas se sont écoulés à 90 millions d’exemplaires dans le monde, indique le site spécialisé Mangazenkan.
> Toute l’actu culturelle sur LINFO.re