Le régime crudivore, qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus, a déjà fait l’objet de nombreuses critiques pour son manque d’apports en calcium, en vitamine D et en vitamines B12.
Zhanna Samsonova, connue sous le pseudonyme "Zhanna d’Art" sur Instagram, TikTok et YouTube, est décédée le 21 juillet dernier à l’âge de 39 ans en Malaisie. Les causes de son décès restent encore indéterminées, mais selon ses proches, elle "est morte de faim". "Elle avait déjà l’air hagard, les jambes enflées, d’où coulait de la lymphe", a confié un proche qui était avec elle au Sri Lanka il y a quelques mois, propos repris par un média russe. "Quand je l’ai vue à Phuket, j’ai été horrifié. J’habitais à l’étage au-dessus et chaque jour j’avais peur de retrouver son cadavre le matin.", a-t-il poursuivi sur le récit de RTL.
L’influenceuse russe avait plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Depuis quatre ans, elle se nourrissait essentiellement de fruits, de germes de graines de tournesol et de smoothies aux fruits, soit un régime végétalien complètement cru. Malgré son état de santé qui s’est dégradé, Zhanna Samsonova n’aurait pas voulu se soigner et quand elle a changé d’avis, il était déjà trop tard. Sa maman a confié que son décès serait lié à une infection de type "choléra". Cependant, le rapport médical permettra de déterminer les raisons exactes de sa mort.
Le régime crudivore, adopté par le très polémique Youtubeur Thierry Casasnovas, est vivement critiqué pour son manque d’apports en calcium, en vitamine D et en vitamines B12.